Rouen Plateau Nord

Perchées sur les collines, les communes du plateau nord de Rouen offrent un cadre paisible et verdoyant, tout en étant proches du centre-ville rouennais. Dotées de toutes les commodités, elles bénéficient d'espaces publics aérés et de la proximité avec la forêt Verte.

Ce secteur est particulièrement prisé pour son cadre de vie serein et ses équipements multiples. Mont-Saint-Aignan abrite ainsi de nombreux commerces, un complexe sportif avec piscine, pistes d’athlétisme, terrains et gymnases adaptés à différents sports, un cinéma municipal, un espace culturel qui héberge le Centre Dramatique National Normandie-Rouen, … Côté habitat, on y trouve des pavillons avec jardins, des maisons bourgeoises proches de la gare de Rouen, des demeures d’architectes avec vue sur la capitale normande ou encore des appartements, notamment pour les étudiants inscrits à l’université implantée sur le plateau. Le parc des compagnons assure un vaste espace de verdure et de jeux pour les habitants.

Bois-Guillaume et Bihorel cultivent le même état d’esprit, jusqu’à la commune d’Isneauville qui, en lisière de forêt, a développé son économie et ses quartiers d’habitations, s’équipant de deux zones artisanales et industrielles.

Une ceinture verte à 5kms de Rouen

En un quart d’heure, on atteint la forêt Verte. Il faut dire que les massifs forestiers représentent un tiers du territoire de l’agglomération rouennaise. Ils ont d’ailleurs reçu le label national « forêt d’exception ». Au nord de Rouen, la forêt Verte accueille les promeneurs, les sportifs et les amateurs d’art lors de manifestations internationales de Land art qui prennent place en plein bois. A quelques pas, la petite ville de Saint-Martin-du-Vivier a su préserver son caractère semi-rural. Dans la vallée du Robec, la rivière s’écoule des plateaux du Mesnil Grémichon et du Mont Perreux, donnant à cette contrée urbaine un parfum des plus champêtres.

En bordure de forêt, le charmant village de Sahurs, avec son église et son manoir, est un petit écrin normand, posé au bord du fleuve. Situé dans le Parc régional des Boucles de la Seine, il dispose d’une école et d’un bac qui fait la navette avec le village de La Bouille, sur la rive droite. Son environnement préservé, entre bocages normands et habitats résidentiels maîtrisés, garantit un cadre calme et séduisant.