Elbeuf

A une vingtaine de kilomètres au sud de Rouen, Elbeuf-sur-Seine se love dans un méandre du fleuve, aux pieds des coteaux forestiers. Elle allie un riche passé industriel à des équipements modernes. Aux alentours, maisons de campagne, pavillons contemporains et immeubles en briques jaunes ou rouges constituent le parc immobilier du secteur.

Le centre ancien d’Elbeuf est composé de maisons à colombages et d’anciennes manufactures. La ville a été une cité drapière dès le XVIIème siècle et c’est ce riche patrimoine qui fait sa singularité. Elle a d’ailleurs obtenu le label « Ville d’art et d’histoire. » Après plusieurs années de rénovation urbaine, la ville s’est dotée d’un cadre de vie attrayant. Commerces, transports, écoles, centres de formation, musées, cinéma, théâtres, … tout se trouve sur place.

La campagne environnante, calme et vallonnée, offre de beaux panoramas sur la Seine et quelques recoins protégés où s’épanouit la nature normande. On y trouve de belles demeures rurales. Plus à l’ouest, à l’autre bout du secteur, se trouve La Londe, un petit village champêtre, fait de maisons anciennes, de pavillons et de quelques appartements.

Quelques commerces de proximité, un cabinet médical et un groupement scolaire font vivre le village niché en plein cœur de la forêt La Londe-Rouvray.

Tourville-la-Rivière, un axe privilégié vers Paris

Entre ville et campagne, Tourville-la-Rivière est entourée d’un environnement rural mais a développé une zone urbaine et commerciale dense. En témoigne la ZAC du clos aux Antes, le long de l’autoroute A13. Le centre-ville accueille un espace culturel, une médiathèque, un stade, un groupe scolaire, …

Non loin, la base de loisirs de Bédane permet de pratiquer des activités de plein air, notamment de voiles. Ville charnière entre Rouen et Elbeuf, Tourville-la-Rivière profite d’un axe routier et autoroutier stratégique entre Paris et Caen (A13).