Mon Logement affiche un DPE en G

Puis-je encore le louer ?

Logement énergivore en G : Énergie finale, énergie primaire deux années d’écart

La question va maintenant se poser avec plus d’urgence avec l’arrivée de la première restriction de location et ces conséquences sur un marché de l’immobilier chahuté de tous côtés. Le nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique) est entré en vigueur le 1 er juillet 2021 avec son lot de dates butoirs ne permettant plus la location des passoires thermiques à terme.

Le 1 er janvier 2023, les logements dont la consommation énergétique est supérieure à 450 kwh /m2/an en ENERGIE FINALE ne pourront plus être mis en location. À cette échéance, on ne fait pas référence au classement G. Et pour cause, cette interdiction de louer concerne qu’une partie des appartements ayant une lettre G avec le nouveau DPE. En effet la lettre G est attribuée aux logements dont la consommation énergétique est supérieur à 450 kwh/m2/an en ENERGIE PRIMAIRE.

Distinction énergie finale et énergie primaire

La distinction énergie finale et énergie primaire est importante à analyser pour connaitre la date butoir de location. Car, il faudra attendre le 1er janvier 2025 pour que tous les logements en G soient interdits de location.

Nouveau DPE

Le nouveau DPE met en avant l’énergie primaire. Le DPE indique aussi ,mais plus discrètement l’énergie finale annuelle. Il conviendra de diviser cette énergie finale annuelle par la surface du logement, pour comparer le résultat au fatidique 450kwh/m2/an. Si le résultat est inférieur à 450 vous pourrez louer le bien jusqu’au 31 décembre 2024.

Deux années de répit 

Pour tous ceux qui cherchent à bénéficier d’un répit pour préparer la rénovation de leur logement par des artisans sous la pression des clients et du renchérissement des matières premières, ce délai de deux années supplémentaires est bienvenu.

Pour vous guider dans vos projets, nos conseillés Rouen Immobilier au sein de nos agences de proximité se tiennent à votre disposition pour vous proposer un accompagnement.

Source : Loïc Coupeau Directeur Gestion Agence Immo de France Normandie à Rouen