La rénovation énergétique de votre logement

la renovation energetique de votre logement groupement agences rouen immobilier
L’hiver commence à s’installer doucement mais sûrement et vous êtes un certain nombre à envisager des travaux pour la rénovation de votre logement. D’une manière générale, tous les travaux de rénovations énergétiques qui concernent les logements achevés depuis plus de 2 ans bénéficient d’un Taux de TVA réduit à 5,5%. Mais Il existe de nombreux autres dispositifs complémentaires pour vous aider à financer ces travaux et ce n’est donc pas toujours évident d’y voir clair. 
 
Toutes les équipes de nos Agences membres Rouen Immobilier.Com sont à vos côtés pour vous aider à faire la lumière sur les principaux dispositifs en vigueur.
1/ MaPrimeRénov’ 
C’est quoi ?

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020 et permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

C’est pour qui  ?

MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.

C’est pour quel logement ?

Le logement doit être occupé en tant que résidence principale. S’agissant des copropriétés, le dispositif peut aussi financer les travaux de rénovation des parties communes.
Pour savoir si vous êtes éligibles vous pouvez effectuer une simulation en ligne en suivant ce lien.

2/ Aide « Habiter mieux sérénité » de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) –
C’est quoi ?

« Habiter mieux sérénité » est une aide versée par  l’ANAH à certains ménages pour les aider dans les travaux de rénovation de leurs logements. Le financement est proportionnel au montant des travaux. Le montant total de l’aide ne pas excéder 18 000 €.

C’est pour qui ?

L’aide est accordée aux ménages aux ressources modestes et très modestes, propriétaires occupant un logement individuel. Les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires sont également éligibles.

C’est pour quel logements ?

Pour les logements occupés à titre de résidence principale et qui ont plus de 15 ans à la date où le dossier est déposé.

Pour en savoir plus sur ce dispositif et savoir si vous êtes éligible, suivez ce lien

3/ Éco-prêt à taux zéro (écoPTZ)
C’est quoi ?

L’éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Ce dispositif prend fin au 31 décembre 2021.

C’est pour qui ?
  • Les personnes physiques (propriétaire occupant ou bailleur) y compris en copropriété
  • Les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique.
C’est pour quel logement ?
Le logement doit être :
  • Déclaré comme résidence principale
  • Une maison ou un appartement
  • Achevé avant le 1er janvier 1990.
Un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par logement (sauf recours à un éco-prêt à taux zéro complémentaire, sans que le montant global des deux emprunts n’excède 30 000 €).
4/ Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie
C’est quoi ?

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021. L’objectif de ce dispositif est permettre aux ménages en situation de précarité énergétique de bénéficier d’aides plus importantes.

C’est pour qui ?

Depuis 2019, tous les ménages peuvent en bénéficier.

C’est pour quels travaux ?

Le dispositif se décline en 2 aides :

  • La prime Coup de pouce chauffage
  • La prime Coup de pouce isolation.
Besoin d’aide ?

Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous apporter support, conseil et expertise.